Grafigimp

Adoucir ou durcir

Aujourd'hui, petit cours sur les coins arrondis :

Pour commencer, créez vous une image d'une forme bien droite sur fond transparent, ce sera votre forme de base.

Faites un clic droit sur ce calque et choisissez : alpha vers sélection et, en gardant cette sélection active, créez un nouveau calque et cachez l'ancien. Nous allons passer à la 1ère étape de l'arrondissement :

Étape 1 « L'arrondissement »: allez dans « Sélection, adoucir » et entrez une valeur (pas trop grande sinon la sélection disparaitra). Vous remarquez tout de suite que la sélection est plus arrondie mais si vous remplissez la sélection,

la forme sera floue. Pour y remédier, on va simplement enlever l'adoucissement dans : sélection, enlever l'adoucissement.

Étape 2 « Le lissage »: Et oui, ce n'est pas fini mais presque, car vous remarquez que si vous remplissez la sélection, les bords sont durs et cela peut gâcher des images.

Donc, pour lisser la forme nous n'allons pas appliquer un flou de 1 pixel mais nous allons réduire la sélection de 4Px et la remplir de la couleur d'origine (pour moi, noir) puis inverser la sélection. Allez maintenant dans : « Édition », « Tracer la sélection » et entrez les paramètres comme sur l'image.

Et voilà, votre forme est maintenant arrondie et lisse.

Nous pouvons aussi inverser cette technique pour produire l'effet inverse. Voici un petit tuto pour vous le montrer :

Étape 1 « le détourage »: Pour commencer, prenez l'image fournie dans le fichier zippé en bas de la page car elle est déjà détourée (image venant du site http://www.photo-libre.fr/ qui est un très bon site d'images libres et gratuit). Faite un clic droit sur le calque, alpha vers sélection puis agrandissez la sélection de 30 PX (Sélection, Agrandir), adoucissez la sélection de 150PX (Sélection, Adoucir) et transformez-là en chemin avec Sélection, Vers chemin (si il ne s'affiche pas, ajoutez l'onglet chemin et double cliquez sur le chemin).

Étape 2 « le durcissage »: Nous voici à l'étape la plus longue (mais pas la plus dure) qui va tout simplement consister à cliquer sur chaque petite boule qui se trouve le long de la ligne (si la sélection vous gène, faites le raccourci : Ctrl+Maj+A) et à ramener les carrés qui apparaissent sur la dernière petite boule sur laquelle vous avez cliqué (vous pouvez déplacer les petites boules pour accentuer l'effet final).

Étape 3 « Les finitions »: Créez maintenant un nouveau calque que vous placez tout en-dessous, faites Entrée pour que le chemin se transforme en sélection et remplissez la sélection de blanc. Cela donne un petit effet sympathique de personnages découpés dans des magasines.

À télécharger

Rechercher dans le site

Tout rien et +