Grafigimp

Pastille froissée

Aujourd'hui, nous allons faire une pastille autocollante qui va être l'inverse de la mode actuelle : une pastille à l'ancienne, façon papier froissé mais dont l'effet est très intéressent; sur ce, commençons.

Ouvrez une nouvelle image de 500X500 avec un fond transparent, ouvrez l'image "carton 1" fourni dans le paquet à télécharger à la fin de ce tuto et faites « sélection, tout » puis, avec l'outil de sélection ronde, cliquez un coup sur la sélection pour qu'elle devienne ronde puis redimensionnez-la avec Ctrl et Shift appuyé.

Faites maintenant un clic droit sur le calque et choisissez « ajouter un masque de calque », inversez la sélection (Ctrl+I) et remplissez-la de noir puis refaites un clic droit sur le calque et choisissez « calque aux dimensions de l'image ». Nous allons maintenant utiliser l'outil de niveaux (n'oubliez pas de cliquer sur l'image pour éviter que les changements soient appliqués au masque) et entrez les mêmes paramètres que sur l'image.

Maintenant, ouvrez l'image "carton 2", faite un clic droit sur le masque de calque de l'image du dessous et choisissez « Calque vers sélection ». Réduisez la sélection de 40Px (sélection, réduire), ajoutez un masque de calque à l'image "carton 2", inversez la sélection puis remplissez de noir, faites un clic droit sur le calque et choisissez « calque aux dimensions de l'image ». Maintenant, changeons la couleur du centre avec l'outil de coloration et les options suivantes.

Fusionnez tous les calques ensemble car nous allons passer à l'étape (presque) finale : le décollage. Tout d'abord, faites une sélection comme sur l'image grâce à l'outil de sélection à main levée

puis, à l'aide de l'outil de retournement, tournez l'image de 180° et ancrez l'image dans un nouveau calque (Calque, Nouveau calque). Positionnez maintenant le petit bout de pastille en contact avec le 2ème,

 

faites « Alpha vers sélection »et ouvrez l'image "carton 3". On va maintenant ajouter un masque de calque à la nouvelle image, inversez la sélection, remplissé-la de noir et adaptez le calque aux dimensions de l'image. Changez de nouveau le niveau (vous pouvez supprimer l'image "Transformation").

Et voici maintenant l'étape finale : les ombres. Pour les ombres, nous n'allons pas nous embêter, nous allons utiliser un filtre : Filtre, Ombre et lumière, Ombre portée (n'oubliez pas d'appliquer le masque de calque (clic droit sur le calque, appliquez le masque de calque) sinon l'effet ne sera pas des plus beaux).

N'oubliez pas de faire de petits fignolages sur l'ombre de l'endroit décollé.

Et voilà, vous obtenez une jolie pastille pas glossy du tout.

À télécharger

 

Rechercher dans le site

Tout rien et +